top of page
  • Photo du rédacteurIness Hamou Aldja

De l’huile de palme 100 % éco-responsable dans votre nouveau fond de teint l'Oréal

De l’huile de palme 100 % éco-responsable dans votre nouveau fond de teint l'Oréal : réel engagement ou blanchiment écologique ? (Article de presse)

L’ORÉAL nous dévoile son tout nouveau fond de teint SkinBio 100 % éco responsable. Un énième produit cosmétique à l'huile de palme, mais respectueux de l’environnement. Un ingrédient indispensable pour la beauté, une industrie à faire tourner ou encore une image à redorer ? Que vaut véritablement ce produit ?

Dans un contexte de dénonciation général des méfaits de l’huile de palme, la marque joue sur la transparence. Pour ce qui en est de la composition de son produit, l’Oréal utilise une huile de palme issue d’une pratique écoresponsable. Alors que ce produit porte tous les maux d’une importante déforestation, le voilà principale ingrédient de nos petits plats du quotidien et de nos produits cosmétiques. Si 24% de la production mondiale d'huile de palme est utilisée en cosmétique. C’est près de 80% des forêts indonésiennes qui sont aujourd'hui touchées par le déboisement.

#Boycottloréal : Une démarche éco-responsable ou un outil de greenwashing ?

Les produits cosmétiques contenant de l’huile de palme permettent un gain d’économie aux adeptes de maquillage. Les consommateurs ne sont pas seuls gagnants de l'affaire, les industriels, eux aussi, y trouvent grand intérêt. La production est accessible, peu chère et n'a de part d'ombre que son impact sur l'environnement. Alors, pour y remédier, L'Oréal a choisi d'investir pour une utilisation respectueuse de la nature et des êtres. Impossible de ne pas remarquer le logo certifié vert sur le packaging, symbolisant le palmier de la société green palm. En zoomant sur les clauses nous découvrons une tout autre réalité. // Cette organisation ne garantit pas l'inutilisation de pesticide et autres engrais néfastes pour la santé et l’environnement. Les internautes, indignés par la publication de cette clause enflamment la toile sous le hashtag boycottloréal. Rappelons-le, l'utilisation de cet hashtag est interdite puisqu'il nuit à l'image de l'entreprise. Ils accusent, fermement, L’Oréal de procéder à du greenwashing. Un terme phare ayant émergé sur les réseaux sociaux. Il signifie la pratique marketing déloyale des industries de s’accaparer des combats écologiques dans un but monétaire. Il semble pensé que l'étiquette ne soit présente sur le produit que pour donner bonne conscience.

Shopper pour peu chère !

Pour les fans de cosmétique à petit prix et à shopper en grande surface, le composant permet un excellent rapport qualité prix. Si certains consommateurs ferment les yeux sur les conséquences de l'utilisation de l'huile de palme dans les produits l'Oréal, c'est aussi car le cout final payé est amoindri. Autre avantage, elle a des vertus hydratantes et protectrices. Elle est une source de nutriments qui contient de la vitamine K et E. Enrichie en acide gras, elle a le don de nourrir et de raffermir l’épiderme. Certains chercheurs ont même conclu que l’huile de palme protègerait des cellules du cerveau, préviendrait certains cancers et aiderait à réduire le cholestérol.

“Un fond de teint très hydratant pour ma peau sèche, sans danger et en plus pas chère du tout !” Recommande, Marie, 23 ans, étudiante en communication.

L'Oréal à l’écoute de son client, offre SkinBio, une nouvelle gamme de fond de teint soucieuse des valeurs de chacun. Son dernier cadeau répond aux besoins d’engagement de ses fervents clients. Addicte de la beauté éco responsable, de l'esprit l'Oréal ou encore hésitant ? Il existe des solutions plus respectueuses de l'éthique écologique telle que la marque de cosmétique “oolution” qui garantit une composition de ses produits sans huile de palme. Alors à vos marques, prêt, feu, acheter ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Confinement : Les femmes face à la pandémie

EDITO. Livrées à une bataille sans merci contre la montre, les femmes sont aujourd’hui en première ligne face au Covid-19. Des hommes aussi sont à nos côtés, mais ce sont des professions féminisées à

bottom of page